Top 5 des idées reçues sur la persécution des chrétiens

Nous avons tous des idées reçues dans pleins de domaines différents : « les poissons rouges ont une mémoire de 3 secondes », « la foudre ne peut pas frapper deux fois au même endroit », « les chauves-souris sont aveugles »… (toutes ces affirmations sont fausses, tu pourras vérifier sur Google après avoir lu cet article !).

Le thème des chrétiens persécutés est bien souvent peu connu.
Voici donc 5 idées reçues sur la persécution des chrétiens qu’il est temps de changer !

1. TOUTES LES PERSÉCUTIONS SONT VIOLENTES

La persécution des chrétiens est parfois très violente (tu as certainement entendu parler d’attaques contre des églises en Égypte par exemple). Mais la persécution est souvent plus sournoise que ça. Beaucoup de sociétés (au Bhoutan, au Vietnam, en Inde…) persécutent les chrétiens en les marginalisant (interdiction d’avoir accès aux soins, aux écoles, licenciements injustes…).

On peut persécuter quelqu’un sans l’attaquer physiquement !

2. LES CHRÉTIENS SONT SURTOUT PERSÉCUTÉS AU MOYEN-ORIENT

Le Moyen-Orient est effectivement une région dangereuse pour les chrétiens, mais ce n’est de loin pas la seule !

Si tu prends des continents comme l’Afrique ou l’Asie, les chiffres dépassent malheureusement ceux du Moyen-Orient… Par exemple, sur 3066 assassinats de chrétiens recensés en 2017, il y en a eu 2775 sur le territoire africain (Nigéria, Centrafrique, Cameroun…). N’oublie pas non plus que depuis de longues années le pays où les chrétiens sont le plus persécutés est la Corée du Nord (qui se trouve en Asie) !

3. LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS N’AFFECTE PAS LA FRANCE

FAUX ! Dans la bible il est dit « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. » (1 Corinthiens 12 : 26). Les chrétiens se considèrent comme faisant partie de la même famille  !

Quand une bombe explose en Égypte, une bombe explose sur l’Église partout dans le monde. Quand un chrétien est jeté hors de son village en Inde, nous sommes tous expulsés de chez nous. Quand un pasteur est mis en prison en Iran, nous sommes emprisonnés avec lui.

4. SI LES CHRÉTIENS SONT PERSÉCUTÉS C’EST DE LEUR FAUTE

Un jeune de 11 ans m’a un jour dit « en fait si les chrétiens se taisaient ils ne seraient pas persécutés… » ET C’EST VRAI!

Mais est-ce que ça veut dire que c’est leur faute s’ils sont persécutés ? Bien sûr que non ! Personne ne devrait être battu ou tué à cause de ses croyances. Ces chrétiens qui osent parler de Jésus alors qu’ils savent qu’ils risquent beaucoup sont des héros ! Prenons-les en exemple dans notre vie quotidienne.

5. JE NE PEUX RIEN Y FAIRE…

Il est tellement facile de voir la persécution comme quelque chose de très lointain et d’impossible à changer. Pourtant, tu peux faire beaucoup ! Par tes prières, tu peux chaque jour prendre part à la bataille pour soutenir tes frères et sœurs qui souffrent. Tu peux également écrire des cartes, partager les infos autour de toi, signer des pétitions, voyager… Reste connecté avec en likant notre page www.facebook.com/portesouvertesjeunes
Ton 1er pas pour l’Église persécutée commence aujourd’hui !

Simon H.