PRENDS SOIN DE TA RÉPUTATION

 

Les USA. Un pays où la communication est une arme dans le combat que se livrent les candidats à la présidence.

En lisant un article sur un site dédié à la pub, je suis tombé sur ce spot d’Hillary Clinton. N’y vois aucun parti pris politique (je laisse ça à d’autres en d’autres lieux) ce qui m’intéresse ici, c’est le message sous-jacent :

Ce message est simplissime : nos enfants regardent, que retiennent-ils ?

Ce message je me le renvoie à titre personnel : les gens me regardent, que retiennent-ils ? Dans mon travail, ma foi n’est pas un sujet mais mes collègues autour de moi, quand ils m’observent, quand ils m’écoutent, que retiennent-ils ?

Alors je me pose souvent cette question :⇓

« Si demain je leur parlais de ma foi, qu’en penseraient-ils ? »

Est-ce que mon comportement, mes paroles reflètent un engagement ou des valeurs à part ? Ou est-ce qu’ils voient en moi un gars comme tout le monde ? Tout le monde dans le milieu de la publicité, n’étant pas exactement en ligne avec l’Évangile…

Tu me diras, on fait tous attention à son image.

Je ne suis pas parfait (loin de là) mais c’est important pour moi de rester concentré et attentif à ce que je fais, ce que je dis, à ma relation avec les gens qui m’entourent.

À ce titre, pour moi il y a un avant et un après.

AVANT c’est peut-être ce que tu vis aujourd’hui : soigner ton image, ta réputation. Apparaître sous ton meilleur jour, par tes actes et tes paroles, pour trouver ta place parmi tes amis, voire briller en société ou en soirée ?

APRÈS c’est ce que je vis avec beaucoup d’autres : apparaître sous mon meilleur jour, par mes actes et mes paroles, pas pour moi, pas pour ma réputation mais pour Christ, pour être un témoin de sa gloire.

Alors quand je regarde cette vidéo, je ne pense pas à ce que les gens pensent de moi mais à ce que Christ pense de moi quand je suis au milieu d’eux et comment je m’efforce d’être un bon témoignage, même si ce n’est pas toujours gagné d’avance.

C’est une autre façon de voir les choses, sans pour autant m’exclure du monde qui m’entoure.

Et toi, pourquoi fais-tu attention à ta réputation ?