ORIENTATION ? NO STRESS !

Allume la radio, surfe sur internet et là, tu ne coupes pas au stress de LA question qui fâche « qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine » ?

La recette miracle n’existe pas. Mais si tu fais les choses dans l’ordre, tout va bien se passer !

Projette-toi 

La première question n’est pas de s’occuper de l’année prochaine mais de voir plus loin, de penser à un métier ou au style de vie que tu souhaites avoir.

Anticipe

Plus tu discuteras avec des gens de tous âges, plus tu iras aux portes ouvertes des écoles, plus tu te feras une idée plus précise et tu pourras te projeter dans le monde du travail et celui des études.

Sois positif, crois en toi, N’aie pas peur

Quelle que soit ta situation, tes notes, ton comportement, l’appréciation de tes profs, il y a TOUJOURS une solution pour toi car rien n’est irréversible en matière d’orientation. Le choix est immense, les parcours, les passerelles très nombreux.  

Sois pragmatique

Une chose après l’autre. D’abord tu te projettes, ensuite tu regardes tous les styles d’études sans exception qui mènent à ton projet. Puis tu poses la question de savoir celui que tu préfères et qui va te permettre de donner le meilleur de toi-même. Enfin seulement, tu te penches sur les questions précises de dossier, concours, lettres de motivation, oraux, etc.

Ton orientation n’est que l’ouverture d’une porte. On n’est plus à l’époque où les études traçaient ta route pour toute ta vie. Aujourd’hui, on a 1, 2, 3 voire plus de métiers dans une vie, parfois assez proches, parfois très différents. Alors pense à ton orientation comme la première porte que tu ouvres sur ta vie professionnelle. La suite de tes rencontres, tes succès, tes envies t’ouvrira les portes suivantes !

Bonne chance !

Henriette Gaufres