LES BONNES RÉSOLUTIONS

J’arrête de faire l’âne en cours
Je vais même me mettre à bosser
Demain, j’arrête de fumer
Promis, je lis ma bible tous les matins
J’arrête de dire des gros mots
Je vais me brosser les dents deux fois par jour (je voulais écrire trois fois mais je me suis dit que ça ferait un peu too much)

Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois au jour de l’an (ou plutôt le lendemain), la plupart des gens prennent de bonnes résolutions ! C’est une tradition qui dure depuis hyper longtemps, depuis l’Antiquité en fait.

À L’ÉPOQUE, on profitait de la nouvelle année pour rendre le matos agricole que l’on avait gentiment emprunté au voisin. ENSUITE, les Juifs après la déportation se sont emparés du sujet pour faire de ce moment une période pendant laquelle on demande pardon et on pardonne les mauvaises actions de l’année passée. DE NOS JOURS, on n’a rien trouvé de mieux que de transformer ça en supermarché des désirs inassouvis.

Si on réfléchit un peu au dispositif, il me semble légèrement irrationnel !

Je ne sais pas ce que tu en penses mais pourquoi ce que tu n’as pas fait l’année dernière serait d’un seul coup plus réalisable le jour de l’an ?

J’ai même une deuxième question pour toi : est-ce que tes vraies bonnes résolutions doivent attendre une date précise pour être prises ? 

Par exemple, si ta voiture tombe en panne, est-ce que tu vas attendre le 1er de l’an pour décider de la réparer ? Normalement non, sauf si elle tombe en panne le 31 décembre ou si tu as pris la résolution de protéger la planète !

Pendant que je suis dans les questions, je vais t’en poser une troisième : pourquoi 80 % de tes résolutions sont retombées le 31 janvier ?

Réponse : parce qu’elles sont difficiles à tenir ! Elles te demandent de l’énergie, de la constance et de l’investissement.

Par exemple, tu as décidé de lire ta Bible tous les matins.

Cela veut dire que tu vas devoir te lever plus tôt alors que tu dois parfois te coucher plus tard parce que tu as du boulot le soir ou tu es sorti jusqu’à point d’heure ! Ça s’appelle un investissement que tu n’es peut-être pas toujours prêt à faire !

Quand on prend ces résolutions, c’est souvent l’occasion de faire un bilan. Pour moi, ce n’est parfois pas bien reluisant et cela peut entraîner un gros sentiment de culpabilité devant le nombre des résolutions précédentes non-atteintes. En dehors du fait que la culpabilité n’est pas un moteur et est néfaste, elle peut t’entrainer à prendre la ferme décision de ne plus rien décider du tout car tu es trop découragé ou fatigué !

Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu’il n’est pas bon de prendre des résolutions ?

Au contraire, il est très important de prendre des décisions…mais toute l’année ! de les prendre dès que les choses se présentent devant toi. Dieu sait que tu as besoin de changements et Il veut que tu sois heureux.

Pour cela, Il te donne la méthode dans Job 22 v 26-28 : «  Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu lèveras ton visage vers Dieu. Tu le prieras et il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux. Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins »

Méthode en 4 points :

  • Tu cherches Dieu, cela t’aidera à prendre des résolutions avec lesquelles Il est d’accord
  • Tu lui demandes de t’aider par la prière
  • Tu mouilles la chemise pour accomplir tes résolutions; eh oui, ça ne se fait pas tout seul ! Tu as ta part du boulot
  • Tu la regardes se réaliser parce que c’est bien de voir ce qui fonctionne, c’est encourageant.

Le résultat :

la lumière qui brille ! Si Dieu fait cette promesse dans la Bible c’est qu’elle est vraie !

Prends des résolutions toute ta vie… mais avec Dieu, c’est plus efficace !


Pour finir, j’ai une surprise pour toi.
Nous lançons les MADs D’OR avec un super jeu concours de LA RÉSOLUTION DE L’ANNÉE.

Eh oui, il va falloir te livrer et nous dévoiler tes vraies résolutions, celles que tu as prises cette année ! 

Rendez-vous sur le jeu concours la résolution 2017 !

je-participe