KIFFER CE QUE DIEU KIFFE – TU VAS VOIR, CE N’EST PAS TRÈS COMPLIQUÉ !

Kiffer ce que Dieu kiffe ? Mais comment ?!

Tu vois peut-être ça en mode Mission impossible si tu penses l’une des choses suivantes :

•   Dieu est quelqu’un d’ennuyeux qui n’a aucune notion du rire et des activités épanouissantes.

•  Dieu est quelqu’un de sévère qui refuse que tu t’amuses et que tu prennes plaisir dans tes activités et même… dans ta vie !

• Dieu est super et tu l’aimes mais franchement tu ne vois aucun point commun entre toi et Pierre, Jean, Jacques ou un autre des Apôtres.

En réalité, kiffer ce que Dieu kiffe ce n’est pas compliqué, tu vas voir !

Dieu est le créateur de toute bonne chose

Dieu n’a certes pas inventé les règles du foot mais il a créé nos corps qui ont besoin de se dépenser et pour lesquels le sport est une bonne chose.

Il n’a a priori jamais joué de la guitare mais il a voulu la musique et l’a inspirée aux êtres humains pour qu’ils le louent par des chants et des instruments.

La danse contemporaine ? On est d’accord, ça n’existait pas au temps de Noé ou de Jésus mais le roi David dansait pour Dieu, c’est donc une chose à laquelle Il prend plaisir.

Tu vois où je veux en venir ?

Dieu se réjouit de toutes les activités qui te font du bien, dans lesquelles tu t’épanouis, que ce soit le sport, la musique, la danse. Quoi d’autre encore ? La rando, la photo, la peinture, l’écriture, la fabrication de bijoux, la couture, la… (complète par ton activité préférée). Dieu t’a donné des passions, des dons, des compétences et c’est une très bonne chose que de les utiliser. Cela te change les idées, te ressource, te fait du bien ou te rend productif. Tu as besoin de ça et moi aussi !

Ce que tu préfères toi, c’est peut-être passer du temps avec des amis, sans rien faire de particulier. C’est Dieu qui a créé les relations humaines, l’amitié notamment (Moïse est d’ailleurs appelé son ami). La joie, le rire, la complicité, la confiance que l’on peut partager, ce sont des dons de Dieu. Profite de tes amitiés !

Oui, mais… ?

Ce n’est pas vraiment un mais, plutôt un conseil. Dieu a créé toutes les bonnes choses qui te réjouissent mais il veut être la source de ton plus grand plaisir ! Il veut garder la première place dans ta vie. Pose-toi la question : les choses sont-elles équilibrées ? Par exemple, le basket et tes entraînements quasi quotidiens sont-ils devenus centraux dans ta vie, au point de n’avoir plus le temps de lire ta Bible et prier ? Ta recherche de progression dans la maîtrise du violoncelle est-elle devenue une obsession, développant chez toi une envie d’écraser tous tes camarades de conservatoire ? Tes amis sont-ils devenus des idoles en quelque sorte, des personnes dont l’avis et le regard sont plus importants que tes convictions ou le regard de Dieu sur toi ?

Par ces exemples, je ne cherche ni à te culpabiliser ni à opposer passion et Dieu (raccourci agaçant fait très souvent) je te propose plutôt de réfléchir avec toi (en écrivant cet article, j’ai réfléchi à ma propre vie tu sais).

Ça vaut le coup de se poser des questions, de s’interroger sur ce qui est le plus important pour nous, de voir le rapport que l’on entretient à toutes ces choses ou personnes qui remplissent nos vies, de réfléchir sur les motivations qui nous animent et qui vont faire que Dieu va ou non être associé à nos activités. Ça vaut le coup parce que ce que Dieu kiffe par-dessus tout, c’est qu’on l’aime et qu’on le lui montre.

La suite au prochain épisode (euh, article, je m’emballe !)

 

Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. Colossiens 3 v 17