Jésus est ressuscité: gros mytho ou grande vérité ?

On ne va pas se raconter d’histoire, croire en la résurrection , c’est-à-dire pouvoir revivre après la mort, c’est juste un peu compliqué ! Toute personne saine de corps et d’esprit avance à pas feutré sur ce terrain. Quoi !?! Tu crois que c’est possible ? Mais vas-y, comment tu peux croire ces trucs complètement surnaturels ? Tu crois que tu es dans un film de science-fiction ?

Gros mytho ou grande vérité ?

C’est l’objet du film Jésus L’enquête dans lequel le héros s’évertue à démontrer que la résurrection est une invention. Il est athée et il a clairement raison de s’attaquer à cela parce que si la résurrection n’existe pas alors la foi chrétienne s’effondre et ne présente aucun intérêt !

Autant s’arrêter 2 secondes, rassembler ses esprits (sans mauvais jeux de mots) et se demander avec nos petits cerveaux bien cartésiens : est-ce que je vais accepter que la résurrection est une réalité ? Est-ce que je vais accepter que c’est ce qui est arrivé à Jésus ? …ou pas !

On peut commencer par poser les points sur lesquels les historiens* sont d’accord :

  • Le tombeau de Jésus est découvert vide 3 jours après sa mort
  • Jésus est apparu aux disciples et ils ont eu de vraies expériences avec celui qu’ils considèrent comme le Christ ressuscité
  • La résurrection de Jésus est l’origine de la foi chrétienne et de la naissance de l’église chrétienne

Comment peut-on expliquer ces points ?

Le tombeau vide : les chefs juifs ont essayé de bricoler une vague théorie du corps volé pour essayer de donner une explication la plus cartésienne possible au tombeau vide. En clair, ils ont dû admettre que le tombeau était vide.

Les juifs et les Romains n’auraient pas pu voler le corps : ils voulaient éteindre le christianisme. La meilleure manière de faire ça aurait été de prouver que Jésus était mort et bien présent dans le tombeau.

L’apparition de Jésus attestée par plusieurs centaines de témoins : concernant ce point, 3 possibilités. Ils ont tous menti. Possible mais j’ai du mal à croire qu’ils étaient prêts à mourir pour un mensonge qu’ils savaient faux ! Ils ont tous eu des hallucinations. Je ne sais pas si la fumette était à la mode mais des hallucinations collectives cela n’existe pas à ce point surtout que cela a duré 40 jours, à plusieurs endroits et à plusieurs personnes ! Ou alors, ils ont vraiment vu Jésus !

L’origine de la foi chrétienne. Même les chercheurs les plus sceptiques reconnaissent que les disciples croyaient que Jésus était ressuscité des morts. L’apparition de la foi chrétienne ne peut pas être attribuée à des influences païennes ou juives pour plein de raisons.

Les empereurs de Rome voyant qu’ils ne pouvaient enrayer les conversions par milliers à Jésus-Christ, ont décidé de persécuter les chrétiens dans tout l’empire. Et plus la persécution était importante, plus l’Eglise a grandi. Elle s’est super développée durant les trois premiers siècles, non pas par la force et l’épée, mais par l’amour et le témoignage.

S’il y avait eu la moindre preuve contre la résurrection, le moindre doute quant à son authenticité, le plus petit témoignage démontrant qu’il s’agissait d’un mensonge, il n’y aurait plus aujourd’hui d’Eglise !!!

Si tu nies la résurrection, tu es devant 3 mystères inexplicables et ça va être plus que compliqué de donner une explication pour ces 3 faits. Mais si Christ est ressuscité, alors tous ces faits s’éclairent. Les 3 faits pris seuls attestent en eux-mêmes de la résurrection. Mais pris ensemble, les preuves sont encore plus solides.

Quelles sont les implications pour toi ?

  1. La résurrection prouve que ce que Jésus disait de lui-même est vrai quand il proclamait être Dieu.
  2. Si la résurrection est vraie, alors ce que dit la Bible l’est aussi, parce que Jésus a affirmé que la Bible était inspirée et sans erreur. Tu me suis ?
  3. La résurrection montre la validité du christianisme, parce qu’il s’accorde avec les faits.
  4. La résurrection de Jésus donne de l’espoir pour une vie après la mort ou la vie éternelle. Si Jésus est mort et ressuscité alors il y a peut-être quelque chose à explorer de ce côté ? Qu’en penses-tu ?

“Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.” Jean 11.25-26

Crois-tu cela?

 

*Historiens ou auteurs : Tacite, Flavius Joseph, Pline le jeune, Suetone, Epictète, Lucien, Gallien, Aristide, Lampridius, Dion Cassius, Hinnerius, Libanius, Ammanius, Marcellin, Eunape, Zosime. D’autres y consacrèrent des livres entiers tels que Lucien, Celse, Porphyre, Hierocles, et Julien L’apostat