ENVIE DE DÉFONCER LES RESPONSABLES DES ATTENTATS CONTRE LES CHRÉTIENS ?

Début avril a été particulièrement sanglant pour les chrétiens d’Orient :

2 attentats en Egypte dans deux églises, faisant 45 morts et des dizaines de blessés. Dans de nombreux pays, les chrétiens sont menacés, torturés et tués. C’est insupportable.
Un article dans le Figaro de ce mardi 11 avril dit : « ces deux attentats portant la main noire de Daech ne sont que la spectaculaire et sanglante manifestation d’une persécution rampante. » Je ne la trouve pas si rampante que ça, mais bien manifeste et visible. L’horreur dans toute sa splendeur !

A chaque fois que tu ouvres un journal, que tu vas chercher de l’info sur ton portable, des nouvelles monstrueuses te parviennent du monde entier. C’est insupportable. L’injustice est insupportable, ça te révolte. C’est un sentiment naturel et c’est un bon sentiment. Le Seigneur lui-même s’est révolté à plusieurs occasions. Ne culpabilise pas sur ce sujet.

La difficulté, c’est ce que tu vas faire de cette révolte ! Des envies de meurtres ? Des envies de venger tous ces morts et de faire payer au prix fort les assassins ?


ENVIE DE SE VENGER ?


Les hommes qui commettent de telles atrocités nous paraissent totalement dénués d’une quelconque humanité. Et pourtant si tu regardes objectivement l’histoire de l’homme, ceux qui t’entourent ou même toi-même, alors tu vas t’apercevoir que nous sommes vraiment capables du pire, même avec, parfois, les meilleures intentions du monde.

C’est le cas pour la mise en oeuvre du communisme dans certains pays, la propagation de la chrétienté au Moyen-Age, l’apartheid en Afrique du Sud, l’holocauste pendant la seconde guerre mondiale, et bien d’autres choses plus récentes comme le Printemps arabe. Mais c’est aussi ce que tu peux faire dans ton environnement proche quand tu rejettes, exclus et traumatises ceux qui t’entourent. Ceux qui font ces attentats sont des hommes comme toi et moi ! Ils sont souvent convaincus de bien faire pour le service de leur idéologie. C’est difficile à lire et à entendre, mais réfléchis un peu à ce sujet !

Quelles solutions contre cette haine ?

Si tu veux éradiquer les atrocités sur cette terre, il faut que tu éradiques l’homme naturel.

Toutes les solutions imaginées par l’homme n’ont pas fonctionné. Elles paraissaient très belles sur le papier, mais leur mise en application a systématiquement été un fiasco.

La Bible nous parle d’une solution radicale : se rapprocher de Dieu. Là tu pourrais dire que je suis bien gentil mais que ca n’apaisera pas ta révolte face à de telles horreurs. Et tu auras raison.


VENGEANCE DE L’HOMME VS VENGEANCE DE DIEU


Dieu dit dans la Bible : « Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur » (Romains 12:19) ; et « celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n’y a pas de favoritisme » (Colossiens 3:25).

Voilà une solution que tu dois découvrir. Laisser agir la colère de Dieu. Se confier totalement à Lui. Dieu est parfaitement juste. C’est difficile à faire car les choses ne se déroulent pas souvent comme on le voudrait.

Il y a un homme qui a subi une injustice terrible, c’est Jésus-Christ.

Lui qui est Dieu et qui s’est fait homme, qui n’avait jamais rien fait de mal, qui était venu sur cette terre pour aider les hommes, a été rejeté, arrêté, frappé, humilié, cloué sur une croix et est mort dans d’atroces souffrances.

Comment a-t-il réagi ? « Il s’en remettait à celui qui juge justement » (1 Pierre 2:23).

Est-ce que cette solution te paraît surnaturelle ? Irréalisable ?

Si tu es comme moi, il y a de grandes chances que ce que Dieu nous demande de faire et nous montre à travers l’exemple de Jésus soit un peu comme un truc complètement fou et naturellement inatteignable.

Laisse le naturel là où il est. Souvent, quand il s’exprime, c’est pour faire des choses catastrophiques. Fais confiance à Dieu et demande-lui de t’apaiser par rapport à ce qui te révolte, demande-lui de s’en occuper, pas à ta façon mais à sa façon. C’est la seule manière de supporter toutes les injustices.

Ne devient pas blasé ; reste révolté face à l’injustice mais repose-toi sur Dieu !