DONALD TRUMP, MERCI !

Donald Trump est président des États-unis d’Amérique ! Apparemment ce monsieur n’a pas le capital sympathie de l’autre Donald (celui de Walt Disney) en France.

Pire que ça, je reçois des coups de fil, des mails et j’ai des conversations avec des chrétiens qui m’expliquent que c’est la fin du monde ! À tel point que cela fait presque passer les extrémistes musulmans pour des danseuses en tutu rose !

Que les journaux ou émissions télé, complètement orientés, nous bombardent de morceaux choisis pour défoncer M. Trump, c’est énervant mais supportable. En revanche, que les chrétiens s’y mettent, sans aucun recul et avec une haine certaine pour Donald (et oui, il a un prénom comme toi et moi) ou pour Hillary, c’est affligeant et déconcertant.

Certaines personnes que j’ai eues au téléphone sont réellement inquiètes, tristes, voire terrorisées. De plus, elles ne comprennent pas qu’on ne condamne pas l’un ou l’autre. Je vous assure qu’à côté de ce que j’entends, le procès de Jeanne d’Arc est une partie de plaisir !

Je suis ironique parce que, comme pour beaucoup de monde, mon premier réflexe a été celui que je viens d’évoquer. Au risque de te déplaire, j’ai envie de partager mes réflexions.

Je n’aime pas me faire coloniser l’esprit. Je ne trouve pas ça du tout excitant de suivre la foule comme un mouton.

Il me semble nécessaire de se poser un certain nombre de « pourquoi » :

Pourquoi serais-je inquiet ?

Oh il est évident que j’habite en France et que je n’aurai pas à supporter au quotidien les choix du Président américain. Il n’empêche, que tu sois en France ou aux États-unis, la Bible nous précise que Dieu permet toutes choses (cela ne veut pas dire que tout ce qui est fait est l’œuvre de Dieu, ça se verrait !) Elle nous précise également que Dieu protège ses enfants parce qu’Il nous aime et qu’Il veut notre bien.

Pourquoi juger quelqu’un de cette façon ?

Jusqu’à preuve du contraire, toi ou moi, nous ne sommes pas intimes avec lui ou elle et nous ne sommes pas Dieu. Cela veut dire que nous ne les connaissons pas et nous connaissons encore moins ce qu’il y a dans leur cœur. La Bible nous dit d’aimer tous les hommes et de ne pas les juger. Tu peux penser que ce sont des personnages publics et qu’ils l’ont bien cherché mais je ne pense pas que la Bible nous enseigne cela !

Tu peux être d’accord ou non avec leurs propositions, leur trouver une couleur plus ou moins chrétienne ou carrément contre ce que Dieu nous enseigne mais le souci c’est que souvent tu ne connais pas leur programme, juste quelques propositions que les médias ont bien voulu te dire, sorties de leur contexte.

Pourquoi croit-on ce que les médias nous disent de cette façon ?

C’est quand même incroyable que nous croyions dur comme fer (expression un peu vieillotte mais tellement explicite !) ce que les médias nous disent alors que nous savons pertinemment qu’ils sont orientés, pas forcément bienveillants et attachés à défendre des valeurs parfois difficilement acceptables pour des chrétiens. Mais ce n’est pas grave, je décide d’y croire et de construire tout un jugement qui va alimenter ma peur et me faire perdre la paix et la joie !

Tu ne trouves pas qu’il  y a un problème ?

Paul avait prévu le coup il y a des centaines d’années et disait

« De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. » Ephésiens 4 : 14
Tu sais, quand on se rapproche de Dieu, on découvre des promesses géniales :
  • Dieu t’aime et Il veut ton bien.
  • Dieu a un plan et rien ne le changera
  • tu es un roi et le roi(Dieu) des rois (toi et moi) veut que tu règnes avec Lui.
  • tu es une lumière dans ce monde et Dieu veut que tu éclaires tout autour de toi en projetant son amour, sa paix et sa joie.

Alors arrête de te prendre la tête, prends du recul, fais Lui confiance. Dieu a fait toutes ses promesses dans la Bible, est ce que tu vas les croire et les vivre ?