COMMENT VOIS-TU DIEU ?

Tout le monde parle de Dieu. Certains pour dire qu’il n’existe pas, d’autres pour affirmer qu’il est comme ci ou comme ça. Qui est celui qui nous a créés ? Qui est celui dont chaque homme porte l’image ? A quoi ressemble-t-il ?

Tout le monde parle de Dieu et plein de gens lui donnent des noms différents.

Il a été décrit de toutes les manières : une force vitale impersonnelle ou un Créateur magnanime et souvent tout-puissant. A tel point que souvent on le rend responsable de tout, surtout quand ça ne va pas. Il y a une guerre mais que fait Dieu ? Est-ce que c’est Lui qui est à la manœuvre ou est-ce que c’est Lui qui laisse faire ? S’il laisse faire, est-ce que ce n’est pas un aveu de faiblesse ?

Il a été appelé « Zeus », « Jupiter », « Brahma », « Allah », « Râ », « Odin », « Ashur », « Izanagi », « Viracocha », « Ahura Mazda », « le Grand Esprit » et par bien d’autres noms encore.

En fait à chaque fois qu’une nouvelle religion pointe son nez, Dieu est utilisé, transformé et souvent grimé. Par certains il est vu comme la « Mère Nature » et par d’autres comme le « Dieu Père ». Mais qui est-il réellement ?

Pour toi qui est Dieu ? Quelle est l’image que tu as de Lui ?

Pour la plupart des hommes, Dieu est lointain ou faible, d’ailleurs c’est souvent ce qu’ils reprochent à leur père terrestre. Pour certains, c’est  le « bon Dieu », quelqu’un de vieux et débonnaire, genre grand-père gâteau avec une grande barbe. Pour d’autres,  c’est quelqu’un qui est dur et sévère, observant les hommes du haut de son ciel et les punissant dès qu’ils dépassent les bornes.

Et si on parle de Jésus, quelle est l’image que tu as de Lui ?

Un homme aimable avec une ribambelle d’enfants autour de lui. C’est souvent les représentations que tu vois de lui dans les églises. Il laisse l’impression d’être l’homme le plus charmant de la terre. Une sorte de Mère Teresa. Est-ce que c’est juste ?

Cette image que tu as de Dieu est importante parce que si tu veux le suivre il faut que tu en aies envie. Si tu dois lui ressembler, c’est exiger de toi de devenir comme tu penses qu’il est !

Je dis « si tu dois » parce que ce qui est souvent mis en avant c’est qu’il est normal de chercher à refléter quelques caractères de Dieu ou de Jésus. Cette pensée est juste. Il est Dieu, Il est parfait, c’est donc l’exemple à suivre. Mais là où ça peut déraper c’est quand on t’affirme qu’il est uniquement doux et débonnaire, genre enfant de cœur pâlot, bien coiffé avec une raie sur le côté parlant d’une voix douce évitant à tout prix la confrontation. Parce que cette image n’est pas le reflet de Dieu, ce n’est même pas une pâle copie. Elle est fausse.

Comment vois-tu Dieu ? Comment vois-tu Jésus ? Qu’est-ce que tu en connais ?

L’objectif est de voir Dieu comme Lui veut que tu le vois. Je te propose de découvrir quelques traits de Dieu au travers de plusieurs articles mais je ne t’en dis pas plus. Tu verras bien