COMMENT FAIRE « LE BON CHOIX ? »

4 clefs pour avancer dans tous mes choix

Quand j’ai un sujet très précis en tête ou un choix à faire dans ma vie et que je veux me préoccuper de ce que pense Dieu, je fais comment ?

Bonne question jeune padawan. Quelle est la volonté de Dieu pour toi précisément ?

« J’ai bien compris que Dieu veut plusieurs choses pour moi, mais là, il faut que je choisisse une école pour continuer mes études, un stage, un travail ? Et puis il y a ce garçon/cette fille qui me tourne autour, qu’est-ce que je fais avec ça ? Et le plus dur : est-ce que je dois aller à Mad In France pour le nouvel an ? »

On a vu que Dieu ne joue pas au chat et à la souris avec toi. Il t’aime trop pour ça et il n’est pas méchant, encore moins pervers. En plus, la Bible n’est pas une boule de cristal qui va te donner la bonne réponse tout de suite. Ouvrir la Bible au hasard en pointant du doigt un verset les yeux fermés ? Ça ne donne rien de bon, ce n’est pas comme ça que ça marche avec Dieu (et en plus on a l’air légèrement ridicule avec le doigt pointé dans le vide). Alors pour une question particulière et personnelle, comment faire pour savoir ce que Dieu attend de moi ?

La réponse va te surprendre :

FAIS TOUT CE QUE TU VEUX !

Waouh ! Je sais qu’à la lecture de cette affirmation, il y a deux choses en toi qui s’affrontent : “C’est trop cool” et… “C’est pas un peu dangereux ? Je me demande même si c’est biblique ton affaire !”

Prenons un verset archi connu : « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37,4).

Ah on l’aime bien celui-là. Ce que ton cœur désire… “Oui Seigneur, c’est exactement ça : s’il te plaît, donne-moi exactement ce dont j’ai envie, là, puisque tu me l’as promis.” Oui, mais avant, il est écrit : « Fais de l’Éternel tes délices ! » Alors quel est le rapport avec la question de départ : « J’ai une grosse décision à prendre et je voudrais savoir si c’est la volonté de Dieu. »

En fait, le principe est simple et on peut le découper en 4 points clefs :

Sois connecté(e) avec Dieu

Si tu recherches sincèrement Dieu, tu vas t’appliquer à respecter ce qu’il veut. C’est ce que j’ai décrit dans l’article précédent. Tu seras sauvé(e), rempli(e) de l’Esprit, sanctifié(e), soumis(e) et en train de le louer et d’être reconnaissant(e). Autant te dire que Dieu dirigera alors tes désirs. Tes pensées se rapprocheront des pensées de Dieu et ce que tu voudras faire fera plaisir à Dieu. Et puis, un truc de base : si ton projet n’est pas en accord avec la Parole de Dieu, la Bible, alors ne te prends pas la tête, ce n’est pas la volonté de Dieu. Si tu dois mentir, dissimuler des choses, tricher… ne va pas chercher midi à 14h, ce n’est pas « volonté de Dieu-compatible » !

Sois en mouvement

On peut être tenté de s’arrêter d’avancer et de faire des choses pour Dieu sous prétexte qu’on n’a pas compris sa volonté. Ce n’est pas ce qu’il veut. Il veut que tu avances AVEC lui. Si tu bouges, ce sera bien plus facile pour Dieu de te conduire. Il aime se servir de ceux qui sont en mouvement.

Sois tenace

Un désir peut devenir réalité assez vite ou bien mettre des années et des années ou encore ne jamais se concrétiser comme on l’attendait. Je serais malhonnête si je laissais entendre avec cet article que, garanti sur facture, tous tes désirs se réaliseront. Certains hommes et femmes de foi ont prié et attendu toute leur vie sans voir la réponse de Dieu de leur vivant. Chercher la volonté de Dieu pour ta vie, c’est à la fois découvrir combien souvent il va répondre à tes attentes et bien au-delà de ce que tu espérais. C’est aussi accepter que parfois, sa volonté ne rejoint pas ce que tu espères. Dans tous les cas, be happy (et ne marmonne pas « plus facile à dire qu’à faire ! »).

Sois dans le dialogue

Parles-en avec Dieu et à ceux en qui tu as confiance. Généralement, quand on a un gros souci, on le fait mais un petit rappel sur le sujet n’est pas inutile. Vide ton sac devant Dieu, dis-lui tout ce qui te motive, tout ce qui t’inquiète, tout ce qui te fait hésiter. Pèse en sa présence les conseils reçus, les pour et les contre, et donne-lui le temps de te répondre. Les réponses de Dieu prennent des formes très diverses. Pour moi, c’est souvent à travers les sages paroles de quelqu’un, même à propos d’un d’un sujet complètement autre, qu’il va me répondre. Ça peut aussi être dans la paix progressive qu’il te donne sur ce sujet.

Un mot pour finir ? Relax. Si tu cherches la volonté de Dieu pour ta vie, c’est que déjà tu es sur la bonne voie. Tu as envie de lui plaire ou bien tu as compris qu’il savait mieux que personne quel est le bon chemin pour toi (ou bien les deux !).

En fait, on oscille souvent entre deux attitudes, celle qui ne se préoccupe pas de la volonté de Dieu et celle qui se rend malade de savoir quelle est la bonne décision.

Vis avec Dieu et fais ce que tu veux ! Cherche sa présence, il saura te dire tout ce que tu as besoin de savoir. N’oublie jamais qu’il t’aime et qu’il veut le meilleur pour toi.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Rom 12 : 1-2