ALLÔ DOCTEUR, J’ME SENS VIDE. C’EST NORMAL ?

L’autre jour dans ma voiture, en zappant sur la radio, je suis tombé (aïe !) sur une émission dans laquelle on interviewait des lycéens sur le sujet du VIVRE ENSEMBLE.

⇓ À un moment, le journaliste a posé la question suivante ⇓

« mais pourquoi des rumeurs sur des personnes prennent-elles autant d’importance et sont-elles transmises avec tant de rapidité sur les réseaux sociaux ? ».

⇓ Le groupe de jeunes interrogés a répondu ⇓

« parce que nos vies sont tellement vides que ça nous excite trop de faire ça, c’est trop marrant ».

Tu n’es pas obligé(e) d’être d’accord avec la réponse mais elle est pour le moins surprenante. En tout cas, elle interroge !

Tu peux te poser des questions sur le côté EXCITANT et MARRANT de colporter des rumeurs ou même des choses qui se sont réellement passées. Pour ma part, deux secondes d’analyse de mon comportement sur les ragots et les critiques me permettent de développer une humilité plutôt bienvenue !

Ce qui m’a mis un coup de poignard c’est la première partie de la réponse :

nos vies sont tellement vides ! Je sais que les lycéens de l’interview ne vivent pas dans une cabane au fin fond de la forêt,  ils vont en cours, ils ont des potes, ils écoutent de la musique, vont au cinéma, regardent la télévision. Ils ont des tas de choses à leur disposition mais ils ressentent fortement un grand vide au fond d’eux-mêmes.

Le grand philosophe et physicien français Blaise Pascal a écrit « Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu et nul autre que Lui ne peut le combler. »

Je ne sais pas si tu partages cette idée mais je la trouve plutôt juste.  L’être humain reste toujours habité par un désir absolu, par le désir d’un monde meilleur. Bon là pour le coup, « le monde meilleur », on repassera parce que colporter des rumeurs sur les gens…!

En fait, comme Pascal, je suis persuadé que toi et moi aspirons  à connaître Dieu, simplement parce qu’il s’agit d’un besoin profond de notre nature, d’un besoin constitutif de notre être. La Bible révèle que tu as été créé(e) pour connaître ton Créateur et non seulement le connaître mais aussi pour jouir de sa présence à chaque instant de ton existence.

Je ne sais pas ce que tu penses de cela mais je crois que ça mérite de s’arrêter un peu et d’y réfléchir, surtout, si comme ceux qui ont été interrogés, tu trouves ta vie vide de sens et de contenu.  

∴ Peut-être qu’il te manque Dieu ∴

Tu es peut-être déçu(e) par la religion. Tu es peut-être déçu(e) par ceux qui se disent chrétiens. Peut-être que tu te définis comme chrétien et pourtant tu as cette impression de vide.

Être chrétien ou le christianisme en général ne consiste pas à croire en l’existence de Dieu mais à vivre une relation personnelle avec Lui. Demande à Dieu de t’aider et Il te répondra.