RAAAAH, TROP DUR DE FAIRE DES CHOIX ! DIEU À L’AIDE !

On se représente souvent la volonté de Dieu comme un jeu de piste quasi impossible à finir. Avec des énigmes, des pièges et des game over. Tout ça pour un but final assez vague : plaire à Dieu. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se casser la tête à chercher sa volonté si c’est si compliqué ?

Bonne nouvelle l’ami : en vrai, c’est bieeeen moins compliqué que ça. Tu sais que Dieu peut faire tout ce qu’il veut ? Tu sais aussi qu’il t’aime ? Donc s’il avait voulu te révéler sa volonté, tu crois qu’il ne pouvait pas le faire de façon claire ? En fait il l’a fait. Ça s’appelle la Bible.

Oh je te vois venir, tu vas me dire : « Mais y a pas plus touffu et compliqué que la Bible, merci du cadeau ! » Alors oui, la Bible est bien remplie et tout n’est pas toujours super clair ni facile à appliquer dans ta vie. Je vais essayer de te résumer les points pour lesquels la volonté de Dieu est clairement précisée :

Dieu veut que tu sois sauvé (1 Tim 2:3-4)

Ça tombe bien parce qu’il t’aime et tu en as besoin ! Nous sommes tous pécheurs (t’es pas forcé d’être d’accord mais c’est malheureusement facilement vérifiable !) et il a envoyé son Fils pour que ce soit possible et tous ses prophètes, apôtres et évangélistes pour te l’annoncer ! Pense un peu à l’énergie déployée !

Dieu veut que tu progresses avec lui

Il ne te sauve pas simplement pour avoir un ticket pour le paradis mais pour que tu te laisses transformer par lui. Bon, ça ne va pas se faire du jour au lendemain ni sans que tu participes activement à cette transformation ! Et histoire que ça se passe bien, il veut que tu sois rempli du Saint Esprit (Eph 5:18). En fait que tu le laisses agir en toi !

Dieu veut avoir accès à toute ta vie

Ça c’est du challenge, mais c’est un peu le principe d’être rempli du Saint Esprit ! Quand ton verre est à moitié plein, il n’est pas rempli. S’il y a plusieurs pilotes dans l’avion et qu’ils veulent tous aller dans une direction différente, le trajet risque d’être un peu chaotique. Or Dieu veut ton bonheur, et comme il sait tout, il vaut mieux lui laisser accès à toutes les commandes. Encore une fois ce n’est pas facile, cela ne va pas se faire d’un seul coup mais il est patient et c’est pour ton bien.

Dieu veut que tu sois soumis aux autorités

Dans la famille autorité, je demande mes parents, mes profs, mes chefs au boulot… 1 Pierre 2:13-15 c’est lui qui les a placés dans cette position. Les respecter, c’est déjà faire sa volonté. Soyons clairs, c’est pas du tout à la mode et, en plus, notre naturel ne nous aide pas franchement sur le sujet ! Mais c’est une façon de briller parmi tes potes, voire de les secouer.

Dieu veut ta sanctification (1 Thess 4:3-7)

Ça y est, les grands mots sont lâchés ! Mais kesako « sanctifié » ? On pourrait dire « mis à part » ou « purifié »… Je ne vais pas te faire un dessin et développer tout ce que cela veut dire. Tu sais très bien quand tu fais des choses avec Dieu ou sans Dieu, voire contre Dieu. Encore une fois, Dieu ne t’attend pas au tournant pour t’en coller une dès que tu trébuches. Il te demande de lui faire confiance et de vouloir le laisser agir dans ta vie. Prends du temps pour le connaître et tu seras toujours plus sensible à ce qui est pur et ce qui lui fait plaisir. En acceptant de jouer le jeu, de rechercher ce qui est pur, tu montres concrètement que tu lui fais confiance pour te conduire vers le meilleur pour toi.

Dieu veut que tu adoptes une attitude permanente de louange et de reconnaissance envers lui (1 Thess 5:18)

Yep, permanente. Même quand ça va mal, même quand tu es de mauvais poil, même quand il fait froid, même quand le taf s’empile, même quand tu reçois de mauvaises nouvelles… Laisse Dieu au contrôle de ta vie, dis-lui toutes tes frustrations, colères et peines. Cherche tout ce qu’il fait de bien pour toi. Cherche bien, tu vas trouver plein de choses qui t’aideront à le louer et le remercier, du matin au soir.

Voilà, il y a quand même quelques trucs très clairs dans la Bible sur ce que Dieu attend de toi. Il veut une relation intime avec toi. Il veut faire partie de ta vie. Il ne veut pas que des morceaux choisis par toi au moment où tu le souhaites. Tu es tellement important pour Dieu qu’il souhaite être dans tes pensées, tes choix, ta musique, tes études, tes repas, tes soirées et j’en passe !

Quand tu passes du temps avec quelqu’un, tu finis par savoir ce qu’il aime, ce qu’il pense et ce qu’il déteste. C’est pareil avec Dieu. En revanche, il est nécessaire de le vouloir et de le chercher réellement. Comment faire ?

Prends du temps pour lui

Lis la Bible parce que c’est comme cela que tu sauras ce qu’il pense, veut et aime. Parle-lui, parce que c’est normal de parler avec la personne qui nous accompagne chaque jour et que ça fait un bien fou de tout pouvoir lui dire.

Vis avec Dieu, tu verras que sa volonté pour ta vie sera de plus en plus claire et que les choix que tu dois faire seront de plus en plus faciles. Dieu a préparé une vie pour toi, pour moi, pour chacun et elle est spécialement adaptée à qui tu es, au plus profond de toi.